Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARINTHOD
Derniers commentaires
19 juin 2009

Arinthod, place de la poste 1907

Arinthod__place_de_la_poste_1907

Nous restons encore sur la place du poids public qui, avant de porter ce nom, s'appelait la place de la poste. Où se trouvait alors le local de la poste? Je n'en ai aucune idée, alors si vous vous savez....
Cette carte postée à Arinthod en septembre 1907 est, malgré son état très sale, sans doute une de mes préférées tant elle me semble belle. On retrouve évidemment sur la gauche, la pharmacie Prost avec à côté, l'hôtel qui reste malheureusement anonyme. En face, on retrouve l'épicerie-librairie-mercerie-chaussure Jourdain marchand de vin dont on peut constater la taille imposante du batiment. Quelle animation sur la place: 2 calèches patientent: sans doute quelques clients de l'hôtel doivent ils quitter les lieux dans quelques instants. Plusieurs jolies petites filles posent devant l'objectif du photographe. Les garçons, à gauche, ont d'autres occupations. Sur le banc devant la maison Jourdain, des personnes agées surveillent cette scène de la vie quotidienne.
Notez, mesdames, que la mode de l'époque faisait porter moustache à presque tous ces messieurs...
M.Jourdain, le marchand de vin ne devait pas proposer de vin de la Petite Montagne, les vignes y étaient rares et le vin de piètre qualité: "au XIXe siècle, la vigne était répandue dans tous les terroirs, sur les pentes bien esposées. La culture en fut, peu à peu, abandonnée dans les années 1920-1930, mais quelques parcelles en subsistent encore. Certains villages ont persisté plus que les autres, Condes par exemple. Le vin de Condes était un âpre breuvage dont on se gaussait aux alentours mais auquel les privations de 1940-1945 redonnèrent une soudaine considération...il fallait être 3 pour boire le vin de Condes, 2 aides soutenant le buveur agité de tremblements, tant le vin était acide" (dans "ceux des villages..." de Colette Merlin, un ouvrage que tout amoureux de la Petite Montagne se doit d'avoir dans sa bibliothèque). Pour les non initiés, Condes est une jolie petite commune du canton d'Arinthod situé à 7,6 km (à vol d'oiseau) du chef-lieu.

Publicité
Commentaires
X
Hotel Besson, déjà à cette époque ?
Visiteurs
Depuis la création 4 518
Publicité
ARINTHOD
ARINTHOD
Publicité