Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARINTHOD
Derniers commentaires
18 juin 2009

Arinthod, ruines du château de Dramelay

Arinthod__ruines_du_ch_teau_de_Dramelay

Le plus connu des châteaux près d'Arinthod est sans doute celui de Dramelay, à 5 kilomètres à peine, dont il ne subsiste.....que la fameuse tour, dont voici une image sur cette carte postale du début du XXe siècle.

- Le premier sieur de Dramelay dont on ait connaissance est Amédée de Dramelay dont on retrouve la trace vers 1044-1049. Son petit-fils, Onfroy, est seigneur de Dramelay vers 1087-1091 et est en relation avec le prieuré clunisien de Romainmotier.
- Bernard de Dramelay est Grand Maître du Temple en 1153, il meurt au siège d'Ascalon en Palestine, en 1154.
- Hugues de Dramelay est connétable du comté de Bourgogne en 1173, il est le père de Hugues II qui est seigneur de Dramelay de 1189 à 1217. Son fils, est chassé de son château, sans doute pour fait de guerre vers 1240. Le château devient alors possession du Comte de Chalon.
- Un autre Dramelay illustre est Gui, qui en 1209 participe à la conquête du Péloponèse. Sa descendance va ainsi avoir la possession d'une dizaine de châteaux en Grèce. L e souvenir de cette domination subsiste encore dans les ruines du château de Trémola, près de Calavrita. A cette époque, les Dramelay sont une famille des plus importantes. Ils possèdent, outre leurs fiefs en Grèce, pas moins de 34 châteaux en Franche Comté et l'un des leurs, Amédée de Dramelay, est archevêque de Besançon (il semble que ce soit lui qui ait fait construire l'église - aujourd'hui chapelle - qui se trouve en contrebas de la tour).
- En 1240, le fief de Dramelay passe sous la possession de Jean de Chalon. Les châteaux de Dramelay et Pimorin sont inféodés à Rodolfe de Courtenay en 1248, beau-frère de Jean de Chalon. En 1260, Jean de Chalon donne à son fils aîné Hugues, Comte Palatin de Bourgogne, ces fiefs et châteaux.
- Jean II de Chalon-Auxerre est seigneur de Dramelay de 1292 à 1361, puis le site passe à une branche cadette, les seigneurs de Châtel-Belin et enfin aux Chalon-Arlay, princes d'Orange.

La tour de Dramelay, ou ce qu'il en reste, date de la période où le fief appartenait à Rodolfe de Courtenay (1248-1271). Il semble que ce soit les troupes du roi Louis XI, à la fin du XVe siècle, lors de la guerre qui opposa la Franche Comté à la France, qui détruisirent le château. Seule subsiste la tour ... (d'après les panneaux posés sur le site par l'Adapemont).

Pour voir une vue de la tour de Dramelay, photographiée en avril 2009, cliquez ici

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 518
Publicité
ARINTHOD
ARINTHOD
Publicité