19 juin 2009

Arinthod, la gare 1923

Arinthod__la_gare_1923

Comme vous pouvez le voir sur cette carte postée en janvier 1923, Arinthod avait sa gare au début du XXe siècle. Précisément, c'est le 30 juin 1901 que le tronçon de la ligne de chemin de fer menant d'Orgelet à Arinthod fut ouvert à l'exploitation, l'inauguration officielle ayant eu lieu le 7 juillet 1901. Trois allers-retours journaliers étaient alors assurés entre la Bifurcation et Arinthod.
Sur le quai de la gare, il y avait du monde ce jour là: des femmes, des enfants, des militaires....

Le batiment qui abritait la gare a été détruit dans les années 80 je crois. Si quelqu'un peut me donner une date plus précise, merci d'avance....

Posté par delphes67 à 04:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Arinthod-Lons: horaires des trains en 1914

horaire_train

A une époque où l'automobile était encore réservée à une minorité, l'arrivée du train dans les campagnes était un progrès essentiel. Pour un arinthodien, se rendre à Lons le Saunier n'était plus une expédition: il suffisait désormais d'un peu plus de 2 heures 30 pour s'y rendre, seulement !!!
La copie des horaires de 1914 de la ligne Lons le Saunier à Saint Claude et à Arinthod présentée ici est tirée du numéro spécial "les chemins de fer vicinaux du Jura" édité en 2005 par la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires et l'Union des Exploitants de Chemins de Fer Touristiques et de Musées dont le site internet est riche en informations et en photos. Je vous le conseille.

Posté par delphes67 à 03:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Arinthod, la gare 1910

Arinthod__la_gare_1910

Le train entre en gare d'Arinthod sur cette carte postée en janvier 1910. Ce train à vapeur tiré par une locomotive du type 030T bicabine (machine-tender à trois essieux accouplés) avait belle allure, et son conducteur ne semble pas peu fier de sa machine. Dans un wagon, un homme et 2 petites filles ont aperçu le photographe. Sur le quai de la gare, il y a beaucoup d'animation, les voyageurs sont attendus. Outre la gare et son bâtiment pour les voyageurs (composé d'un simple rez de chaussé comprenant une salle d'attente et un local pour la vente des billets et l'enregistrement des bagages) auquel est accolé une halle-marchandises de grand modèle et un quai découvert, on peut voir sur la droite la remise à machine en bois et, juste à côté, un petit logement en brique qui était réservé aux agents de train....

Posté par delphes67 à 03:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Arinthod, la gare 1913

Arinthod__la_gare_1913

Nous restons encore près de la gare d'Arinthod avec cette carte postée le 26 juillet 1913 et qui est sans conteste ma préférée.
D'abord pour son animation: sur le devant de la scène, un vieil homme que l'on croirait sorti d'un village mormon avec son chapeau et sa longue barbe blanche, pose avec bienveillance devant le photographe. Derrière lui, un jeune enfant a posé près de lui une bêche, trop grande pour lui, et un homme donne la main à son enfant. Tout au fond, plusieurs personnes discutent avec le chef de gare tandis qu'une jeune fille surveille bébé dans son landau. Pendant ce temps, 2 hommes s'affairent aux transbordement de bois de chauffage.
Mais si cette carte est aussi ma préférée, c'est qu'elle vient de loin: j'ai eu la chance de pouvoir l'acheter en mars 2006 sur un célèbre site de ventes aux enchères à un vendeur américain qui habitait Sevierville, une petite ville du Tennessee...

Posté par delphes67 à 03:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Arinthod, la gare

Arinthod__la_gare

Voici une nouvelle carte de la gare d'Arinthod, datant d'après 1920. Attention, le train va bientôt partir... Au milieu, il semble que ce soit 2 gendarmes qui discutent tandis que des employés de la Compagnie Générale des Chemins de Fer Vicinaux s'agitent en bordure de quai.
Comme sur la première carte de la gare que je vous ai proposée, vous pouvez voir le batiment de la gare sous son aspect modifié. En effet, il avait été décidé en 1913 de munir tous les batiments pour voyageurs d'un logement pour le chef de gare. Les travaux, qui eurent lieu pendant la guerre, consistaient en l'allongement du batiment avec l'adjonction d'un étage et d'un escalier d'accès extérieur.

Posté par delphes67 à 03:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Arinthod, la gare (vers 1935)

Arinthod__la_gare__vers_1935_

Voici une dernière carte postale représentant la gare, vers 1935. Il me faut vous raconter la triste fin de la vie du rail à Arinthod. Dès 1920, la crise économique d'après-guerre et la concurrence automobile naissante (tant pour les voitures que pour les camions) vont frapper de plein fouet la Compagnie des Chemins de Fer Vicinaux dont les comptes virent au rouge. Bientôt, le transport des voyageurs se fera par autobus, seul le trafic marchandises continuant par le rail. Les trains voyageurs, à l'exception de ceux des jours de foire et de marchés, seront supprimés à Arinthod à partir du 25 mars 1931. Le trafic marchandises étant définitivement trop faible, la section ferrée Orgelet-Arinthod sera fermée le 5 janvier 1939, la dépose des voies n'ayant lieu qu'en 1944.

C'est vrai que j'aurais pu commencer par là: elle était où la gare, puisque aujourd'hui il n'en reste rien? Et bien grosso modo, en face de la poste actuelle. :)

Posté par delphes67 à 03:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]